Nos souhaits sur le lieu
La place des enfants
Nous choisissons d’accompagner nos enfants dans le respect de leurs besoins, de leurs rythmes et de leurs spécificités. Nous sommes convaincu·es qu’une éducation sans violence, dans l’accueil des émotions et des limites de chacun·e, leur permettra de devenir des adultes épanouis, sensibles, responsables et créatifs pour faire face aux défis de demain. Nos enfants y sont libres de choisir leurs activités quotidiennes, et nous portons une attention particulière à les accompagner avec lucidité et créativité pour renoncer aux violences dites éducatives.
Nous n’imposons pas aux jeunes d’aller à l’école, car nous avons à cœur d’appliquer le même principe de liberté à tous les individus sans discrimination. Ainsi, ils peuvent choisir le contenu de leurs journées, explorant leur environnement par le jeu et les interactions. Mû·es par leur curiosité naturelle et leur enthousiasme comme moteur d’apprentissages.
Le vivre ensemble
Nous tentons de revisiter l’organisation sociale en vivant l’expérience de la tribu sans chef.fe, où chacun·e est libre et responsable de ses choix.
La responsabilité du projet est collective, tout en vivant en voisinage. Dans cet esprit, le partage du pouvoir, des actions et des décisions prend tout son sens. Ce projet a aussi pour vocation de s’inscrire dans une dynamique d’ouverture et d’échanges afin de partager outils et savoirs.
Chacun est maître sur son lieu dans le respect de la charte. Chacun est libre de s'investir comme il le souhaite.
Les décisions sont prises en consensus ou consentement suivant l'importance de la décision avec les présents ou engagé.es.
Le vivre ensemble est a construire avec les co-habitants.
La terre
Chanceux·ses d’avoir atterri sur ce magnifique terrain, nous avons à cœur d’y préserver la vie qui s’y développe mais aussi d’y contribuer. Afin de valoriser cette terre, nous visons plus d’autonomie alimentaire, en appliquant méthodes et principes inspirés de la permaculture. Dans le respect de ce qui nous entoure, partie intégrante de la nature, nous nous engageons à en prendre soin de manière durable.
Les produits chimiques sont exclus du lieu : engrais et pesticide au jardin, produits hygiène et ménagers, cassette des campings-car. L'usage du plastique est préférablement limité, les déchets et poubelles sont gérés individuellement.
La conscience de soi
Le cadre que nous proposons vise à faciliter la connexion à soi et l’expression authentique et responsable. Aussi les co-habitants souhaitent qu'eux-même et ceux de passage vivent en conscience et limitent voire excluent leur consommation de produits modifiant cette conscience. Nous tentons de créer une réelle invitation à remettre l’humain au cœur de sa vie, retrouvant sa place avec les autres. Ainsi, chaque membre choisit d’investir dans le développement de l’organisation le temps et l’énergie qui lui semblent justes, à la lumière de ses besoins, de ses forces et de ses limites.
Créez votre propre site internet avec Webador